SLG Expertise Transmettre son entreprise

Transmettre son entreprise avec SLG Expertise

63 000 entreprises de l’artisanat et du commerce ont actuellement des dirigeants de plus de 50 ans. Dans les 10 prochaines années, l’enjeu sera d’éviter leur fermeture, faute de repreneur. La transmission permet de faire perdurer l’entreprise et de s’assurer une meilleure retraite. Pour réduire les durées de cession et maximiser les chances de succès lors des négociations, il est indispensable d’être accompagné par des spécialistes.

Dès le départ, pour transmettre son entreprise, les choix juridiques sont primordiaux. Bien d’autres critères entrent en jeu et SLG EXPERTISE est là pour vous aider à choisir les meilleures options.

Anticiper pour optimiser

Le maître-mot de la transmission d’entreprise est l’anticipation. Bien préparer la cession ou la transmission vous permet d’optimiser :

  • la valeur de votre entreprise (choix stratégiques, comptables ou organisationnels),
  • le passage de témoin avec les salariés en place (formation des collaborateurs, moins de stress pour l’entreprise),
  • la situation fiscale de votre patrimoine (donation, séparation des actifs immobiliers).

Se faire conseiller pour bien transmettre votre patrimoine

Si vous souhaitez transmettre un patrimoine professionnel, SLG Expertise vous accompagne pour :

  • vous informer sur les régimes d’exonération de la plus-value réalisée sur la vente de votre entreprise,
  • vous présenter les opportunités et conditions d’exonération de la plus-value : départ en retraite, cession intrafamiliale,
  • vous éclairer sur les opportunités de transfert d’un patrimoine immobilier professionnel vers votre patrimoine personnel,
  • vous exposer le principe et la portée d’un démembrement de votre patrimoine immobilier professionnel,
  • vous alerter sur les opportunités juridiques, fiscales et financières dans le cas d’une cession à l’un de vos enfants sans léser vos autres enfants,
  • vous conseiller sur les financements proposés au repreneur.